mercredi 16 octobre 2013

Entre les mailles du filet

J'imagine qu'il y a toutes sortes de procédures obligatoires quand on change de pays. Qui plus est quand on souhaite y vivre.

Pour ma part, je suis en règle. Môman y a veillé.
Elle m'a emmené à l'hôpital des zanimaux la veille de notre départ et le môsieur en blouse bleue m'a rendu fou (littéralement !) en me piquant. Enfin, je veux aussi dire par là qu'il m'a vacciné contre la rage, seul vaccin obligatoire pour transiter d'un pays européen à un autre.
Autre élément indispensable, la puce électronique d'identification. Mais je l'ai depuis mes 6 mois, ouf !
J'ai également obtenu mon passeport et un certificat sanitaire international. Classe (et trop facile), n'est-ce pas ?

Par contre, ça peut devenir un poil plus complexe lorsqu'il s'agit d'humanoïdes comme Môman.
Ici, en Allemagne, étranger ou pas, on est obligé de montrer patte blanche et de se déclarer auprès de l'administration compétente dans la semaine qui suit l'emménagement. Officiel, l'emménagement, j'entends bien.
Or, y'a pas grand chose d'officiel dans le fait de sous-louer un appartement, sans contrat écrit, à un couple qui n'est lui-même pas inscrit auprès de l'administration allemande (ou peut-être que si mais pas à notre adresse).
ÉkomenkélfonMômanéKloé, hein ?! 

La fameuse inscription se fait grâce au formulaire appelé Anmeldung, le document Nummer Eins par excellence, aussi prisé que le sacro-saint Voile de Véronique ! Sans ce papier-qui-ressemble-à-rien-mais-donne-accès-à-tout, impossible d'établir le moindre contrat par la suite, ce qui peut devenir vite embêtant pour la vie courante (compte en banque, téléphone, Internet...).

Pour se procurer ce justificatif de domicile (appelons un chat un chat ahah), Môman a dû se rendre au Bürgeramt du quartier, un espèce de bureau de bureaux pour les "Services à la population" (pas très français comme traduction mais j'm'en fiche parce que vous pouvez pas en vouloir à un chat de pas bien s'exprimer).

J'ai lu sur Internet que les administrations allemandes sont pires qu'en France ; l'attente est extrêmement longue et les employés pas très chaleureux. M'en voulez pas mais, jusque-là, je trouve ça plutôt similaire à la France...
Concernant le Bûrgeramt, il faut s'y rendre avant l'ouverture pour grappiller un des tickets (en or le ticket, obligé !) de l'édition très limitée du jour qui vous permettra de rejoindre la file d'attente. Quand je dis "file d'attente", comprenez plutôt "salle d'attente archi bondée".
Môman n'est arrivée que 15 minutes après l'ouverture et il y avait déjà 50 personnes devant elle.
 
Elle a été reçue par un employé, jeune et sympa, qui parlait anglais. Impeccable. C'est devenu un peu coton quand il lui a demandé le contrat de location de l'appartement ou le nom du locataire qui nous héberge. "Euh..."
J'vous raconte pas comment elle s'est dépatouillée dans l'affaire mais elle a réussi son compte et est repartie avec le papier en poche. Houra !

L'agent du Bürgeramt a même fixé un rendez-vous en express pour Chloé le lendemain. C'était généreux de sa part surtout quand on sait que l'attente est d'au moins 15 jours à cette période.
Ce matin, Chloé s'y est rendue et s'est royalement faite refouler compte-tenu de notre situation pas très catholique*. Apparement, Môman a eu de la chance, elle est passée entre les mailles du filet.


* En parlant de catholique, on vous demande si vous appartenez à une religion lorsque vous remplissez l'Anmeldung. Pour ma part c'est naze car j'ai même pas trouvé la case "Felidae ad vitam aeternam". Bref, à moins d'être pratiquant et à cheval sur la loi, répondez par la négative sinon vous allez payer un impôt sur la religion ahah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire